ДЗИ по френски език


МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА

ДЪРЖАВЕН ЗРЕЛОСТЕН ИЗПИТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК
26 май 2017 г. – Вариант 1

 


12и клас - Френски език - Външно оценяване
TEXTE N°1

Les jardins partagés

À Paris, au milieu des immeubles, on est témoin d’un nouveau phénomène : des jardins partagés.
En plein coeur de la capitale, il y a un immense jardin où chacun cultive sa petite parcelle de 20 m2 comme on veut. Nathalie s’occupe de la sienne depuis 2 ans. Tomates, haricots verts ou encore courgettes, sa production est riche mais son plaisir n’est pas seulement de bien
manger.
Nathalie dit qu’ils sont dans le béton à Paris et ici elle change complètement de région, elle est dans sa campagne. Et puis, il y a le plaisir de semer et surtout le plaisir de récolter.
Dans ce jardin on cultive mais on fait surtout des rencontres. Depuis son installation, il y a 2 ans, le quartier s’est transformé.
Un vieux monsieur dit que tous les locataires qui sont là, autour du jardin, viennent discuter avec eux. Ça crée des liens.
Des liens on en crée aussi dans un autre jardin situé dans le 12ème arrondissement. Ici, les membres d’une association cultivent la terre, assistés par des personnes malvoyantes.
Une dame dit qu’il y a un véritable partage des uns vers les autres. Ça les oblige de voir le monde autrement qu’au travers de leurs seuls yeux.
Le jardin Saint-Louis, comme la majorité des jardins partagés à Paris, ouvre, lui aussi, régulièrement ses portes au public pour créer toujours plus de liens sociaux.

Cochez la bonne réponse aux questions 1-5


1. Dans le jardin au centre de Paris, on peut cultiver en pleine liberté sa parcelle.




2. Nathalie partage toujours avec ses amis les légumes qu’elle a cultivés.




3. Les jardins en plein coeur de Paris sont devenus un lieu de contacts sociaux.




4. Dans l’un des jardins partagés :




5. Le jardin Saint-Louis est le seul ouvert au public.




TEXTE N° 2

Thaïlande : la touriste française, le selfie et le crocodile


Si c’est l’Inde qui détient actuellement le triste record de « morts par selfie », la course aux « likes » a failli faire une victime de plus, cette fois en Thaïlande... Une touriste française a gagné un séjour à l’hôpital en s’approchant un peu trop d’un crocodile sauvage pour se prendre en photo. « Elle a voulu prendre un selfie avec l’animal qui était couché dans le ruisseau. Surpris, celui-ci l’a mordue à la jambe », a expliqué un fonctionnaire du parc de Khao Yai, qui a souhaité garder l’anonymat.
La victime a été transportée à l’hôpital mais ses jours ne sont pas en danger. Les médias locaux ont publié plusieurs photos de gardes forestiers, équipés de tenues de camouflage, en train de la transporter sur une civière alors qu’elle a un épais bandage autour du genou. Et aussi des photos du ruisseau rouge de sang devant un panneau qui indique que la zone est dangereuse.
« À cet endroit du parc, il y a un panneau qui prévient qu’un crocodile vit là et les gens peuvent le regarder depuis la plateforme - mais je suppose qu’elle voulait le voir de plus près », a ajouté le responsable. Les crocodiles siamois étaient autrefois omniprésents en Asie du Sud-Est mais leur nombre a drastiquement chuté à cause de la chasse et de la destruction de leur habitat naturel. Ils figurent actuellement sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature pour les espèces menacées. Une poignée d’entre eux vivent encore dans le parc de Khao Yai, où les randonneurs viennent admirer
les cascades et la jungle qui abrite des éléphants sauvages, des gibbons, des singes et des milliers de serpents.

Cochez la bonne réponse aux questions 6-10


6. C’est la Thaïlande qui détient le triste record de « morts par selfie ».




7. Une touriste française a voulu se faire un selfie avec un crocodile.




8. Des photos dans les médias locaux ont illustré l’incident.




9. Un responsable avait comme tâche d’indiquer aux touristes la zone dangereuse.




10. Les actions humaines ont provoqué la diminution du nombre des crocodiles en Asie du Sud-Est.




TEXTE N°3

« Le Bouquin Volant »


L’association « Le Bouquin Volant » a été créée en 2003, par Albert-Louis Mathieu. Une fois à la retraite, il souhaitait se consacrer à ses deux passions : les livres et la promotion de la culture française. Il a alors développé le projet ambitieux de récolter des livres français puis de leur donner une seconde vie en les expédiant à travers le monde. Il voulait ainsi participer à la promotion de l’usage du français et lutter contre l’illettrisme.
Aujourd’hui, « Le Bouquin Volant » fournit des bibliothèques, des institutions et des écoles de plusieurs dizaines de pays répartis sur les 5 continents. Elle est présente sur plusieurs marchés pour collecter les livres dont on souhaite se séparer et travaille en collaboration avec les établissements scolaires de la région parisienne pour récupérer leurs livres. Son fondateur l’avoue bien volontiers : « Je n’aurais jamais imaginé un tel succès ». Ce sont ainsi plus de 8 000 livres qui sont distribués chaque année à des étudiants de toutes nationalités.
Le but premier de l’association est de faciliter la pratique de la lecture et de la langue française à l’étranger. « Le Bouquin Volant » envoie des livres d’occasion à toutes les institutions qui le demandent et permet ainsi à ceux qui le souhaitent d’avoir accès gratuitement à des livres rédigés en français.
L’association fonctionne sur la base du bénévolat - plus de 80 personnes actuellement - et il n’y a aucun salarié permanent.

Cochez la bonne réponse aux questions 11-15


11. L’un des objectifs d’Albert-Louis Mathieu est d’encourager la promotion de la langue française.




12. « Le Bouquin Volant » est une association qui:




13. L’association « Le Bouquin Volant » récupère des livres des établissements scolaires de toute la France.




14. Les institutions demandent des livres du catalogue annuel envoyé par l’association « Le Bouquin Volant ».




15. Les personnes qui travaillent dans l’association sont bien rémunérées.




Les profs vous le diront rarement, mais, chaque soir, vous devez …(16) tous les cours de la journée, dans l’ordre. Cela ne veut pas dire les relire …(17). C’est d’une lecture active dont on parle ! Vous devez …(18) les titres, vérifier la numérotation des paragraphes, surligner ou …(19) les passages importants… Cela vous permet de rectifier les erreurs, de combler …(20) avec vos manuels scolaires et de repérer les passages … (21) pour demander des précisions aux profs … (22) cours suivant. Puis apprenez par coeur l’essentiel : citations, règles, vocabulaire, théorèmes, formules… Une fois ce travail réalisé, passez aux exercices, là encore dans l’ordre des …(23) de la journée. Ça permet de vérifier ce qui reste de votre cours, de sa compréhension et de son apprentissage. Si vous éprouvez des difficultés à faire ces exercices, reprenez votre cours. Vous aurez ainsi travaillé trois fois dans la journée : une fois en cours, une fois en lecture active, une fois à travers les exercices. Et si tout va bien, il ne vous reste …(24) qu’à avancer votre travail de révision ou à faire les devoirs à rendre …(25).
Au lycée, on attend de vous que vous …(26) votre horizon. Sur les sujets vus en cours, ne vous contentez pas de vos notes et de vos manuels scolaires, mais cherchez d’autres …(27) : des sites sur Internet, des bouquins, des émissions à la télé, des BD, des DVD, des expos… Cette …(28) intellectuelle, que vous allez développer …(29) toutes vos années au lycée, vous permettra d’…(30) la culture générale et l’esprit critique qui seront exigés dans la poursuite de vos études.

Cochez la bonne réponse aux questions 16-30



16. (16)




17. (17)




18. (18)




19. (19)




20. (20)




21. (21)




22. (22)




23. (23)




24. (24)




25. (25)




26. (26)




27. (27)




28. (28)




29. (29)






30. (30)




CONNAISSANCES LINGUISTIQUES

Cochez la bonne réponse aux questions 31-45


31. Au cas où tu … à Londres, je te suivrai.





32. Il se peut qu’il … raison comme toujours.





33. Moi, j’adore … crème brûlée comme dessert.





34. Est-ce que vous voudriez quelque chose … ?





35. … tranquille et …que tes données personnelles sont protégées.





36. À la maison, elle s’est rendu compte qu’elle … son porte-monnaie.





37. Je n’ai jamais mangé … escargot de ma vie.





38. Florent annonce que le concert … lieu … deux semaines.





39. C’est une bonne proposition, il faut que tu … réfléchisses.





40. La route est fermée … travaux.





41. Dis-moi … tu en penses.





42. Le … élève de la promotion a reçu une récompense pour son travail assidu.





43. Ils aimaient … professeur et sont venus … aider.





44. Elle l’a salué et … a claqué la porte … nez.





45. Mes fils sont partis … Portugal pour deux semaines.





Lisez attentivement le texte

Lire plus vite en quelques étapes


Augmenter votre vitesse de lecture tout en comprenant le texte, c’est possible. Prêts? Partez!
Définissez votre objectif. On ne lit pas un document d’histoire comme un roman. Dans le premier cas, il faut retenir les éléments clés pour répondre à des questions. Dans le deuxième, que ce soit par plaisir ou par obligation, l’idée est de « savourer » – ou, au minimum, de remarquer – les subtilités de la langue. Ayez votre objectif en tête avant de lire!
Mettez-vous en condition. Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté? Installezvous bien à l’aise sur une chaise plutôt que sur un sol glacial et éliminez les distractions: pas de musique de fond ni de téléphone à portée de main… C’est prouvé, lire demande un minimum de concentration.
Suivez le guide. Souvenez-vous, à l’école primaire, quand vous suiviez les lignes avec votre petit doigt… Loin d’être ridicule, vous maîtrisiez déjà une des méthodes pour accélérer la vitesse de lecture! Obliger vos yeux à suivre un guide (une baguette magique ou un stylo qui pointe les mots, une feuille de papier qui glisse de ligne en ligne) évite les retours en arrière qui font perdre un temps fou.
Taisez-vous! Autre habitude de l’école élémentaire, à perdre celle-ci, c’est de chuchoter en lisant (si, si, on vous a entendu!). Il est prouvé qu’on lit plus vite quand les infos passent des yeux au cerveau… sans faire le détour par la bouche ou les oreilles. Même
juste marmonnés, les mots mettent plus longtemps à atteindre le cerveau. Vous êtes prévenus!

Cochez la bonne réponse aux questions 46-50



46. On doit choisir la technique de lecture selon le texte.




47. La musique facilite la concentration lors de la lecture.




48. Encore élèves, tous apprennent à lire plus rapidement grâce à une méthode universelle.






49. Quand on se sert d’un guide en lisant, on ne fait pas de retours en arrière.




50. On mémorise plus vite en prononçant les mots à voix basse.




COMPRÉHENSION ÉCRITE

Lisez attentivement le texte


Lire plus vite en quelques étapes

Vous pouvez aussi utiliser une autre technique qui consiste à scanner le texte. En utilisant cette méthode, vous pouvez développer une compréhension de base du texte sans perdre votre temps à le lire en entier. Trouvez les mots « magiques ». Dans une phrase, tous les mots n’ont pas la même importance. Vous venez de lire 5 mots au lieu de 12! Apprenez à repérer les mots-clés qui donnent l’idée principale et ignorez ceux qui les entourent. Votre cerveau les enregistrera tout seul, que vous les lisiez ou pas! Vous gagnerez du temps tout en comprenant ce que vous lisez.
Faites des pauses. Comme pour les abdos, l’expérience démontre qu’une séance de lecture de plusieurs heures d’affilée est moins efficace que plusieurs séances entrecoupées de pauses. N’hésitez pas à stopper la lecture de temps en temps pour boire ou manger un bout… même pour sortir vous aérer un peu!

Répondez avec vos propres mots questions 51-53


51. Comment peut-on développer une compréhension de base sans lire tout le texte?


52. Qu’est-ce qu’on appelle des mots « magiques »?

53. Pourquoi faut-il stopper la lecture de temps en temps?

Le glamping est la nouvelle façon de camper

Carole et sa petite famille viennent d’entamer leurs vacances près de Nantes. Et pour leur location, ils ont tout de suite été séduits par des nouveaux mobil homes très design et surtout ultra confortables. Cette nouvelle forme de camping de luxe est aujourd’hui très en vogue. On appelle glamping la contraction de glamour et de camping. Thierry et Sylvie, les propriétaires, sont persuadés que c’est l’avenir du camping haut de gamme parce qu’il allie confort et respect de l’environnement.
« Les gens ont la télévision, le wi-fi gratuitement, il y a un lave-vaisselle, un four. Ce petit côté cocon, avec le petit jardin. Dans l’esthétisme, dans la beauté du produit, moi, je trouve que ça a un petit côté glamour effectivement. », explique Sylvie Berthebaud, la propriétaire du camping.
Douze mobil homes de luxe ont été installés cette année dans cette partie du camping. Dès l’année prochaine, il y en aura une trentaine. Un vrai petit village pour clients VIP que l’on chouchoute. Toujours dans le même esprit, le glamping possède un spa, avec salle de remise en
forme et cabines de soin. Le bien-être avant tout. Mais le luxe pour certains citadins, c’est plutôt de se retrouver seuls en pleine nature. Aurélie, Xavier et leur petite fille Louise viennent de Bruxelles. Ils ont choisi de passer quelques jours de vacances au milieu d’une ferme en Normandie, dans une tente conçue de manière très confortable. Douillet, mais rustique, car il n’y a pas d’électricité et les repas se font au chaudron à l’ancienne. Ni vraiment hôtel, ni totalement camping, cette nouvelle façon de camper les a séduits parce qu’ils souhaitent vivre dans la nature tout en préservant leur confort.
Isabelle et Marc sont éleveurs de bovins. C’est la troisième année qu’ils accueillent des vacanciers à la ferme. « On est assez isolés donc j’avais envie de faire partager ça. Malgré tout il nous fallait un revenu supplémentaire sur la ferme parce qu’on n’a que de l’élevage. Ici on vit au rythme de la ferme, et les vacanciers n’hésitent pas à nous aider. Pour nous ce sont des gestes quotidiens. Et si on les fait seuls c’est un peu triste, tandis que si on le fait avec eux c’est super amusant. », explique Isabelle, la propriétaire de la ferme.
On découvre la nature, on goûte au calme de la campagne. Selon Aurélie et Xavier, ce sont des moments aux antipodes de la vie urbaine. On ne sait plus à quelle heure on mange, on fait en fonction du feu et on oublie tous ses repères. On ne se stresse pas, si on n’a pas le temps de faire des choses, on ne les fera pas. Prendre le temps pour goûter chaque instant, une autre idée du luxe en vacances.

Répondez avec vos propres mots questions 54-60


54. Quels sont les deux attraits des nouveaux mobil homes?

55. Pourquoi Thierry et Sylvie pensent-ils que le glamping a de l’avenir?

56. Qu’est-ce que le glamping offre de nouveau à ses locataires?


57. Qu’est-ce que le luxe pour certains citadins?

58. Pourquoi la famille de Bruxelles préfère-t-elle séjourner dans la ferme en Normandie?

59. Pourquoi Isabelle et Marc accueillent-ils des vacanciers?

60. Qu’est-ce que le dépaysement pour Aurélie et Xavier?

Choisissez l’un des deux sujets proposés. Rédigez le texte. Le corps de votre texte doit contenir entre 160 et 170 mots.

 


1. « Ne renvoie pas au lendemain ce qui peut être fait aujourd’hui. », dit un proverbe.


\(\bullet\) Partagez-vous ce conseil? Pourquoi?

\(\bullet\) Vous arrive-t-il de remettre des tâches difficiles pour un autre jour?

\(\bullet\) Comment organisez-vous votre temps?



2. Trouvez-vous que l’Internet est une source d’information fiable?

\(\bullet\) Quels sont ses avantages et ses inconvénients par rapport à la presse écrite?

\(\bullet\) Comment préférez-vous vous informer des nouveautés?

\(\bullet\) Vous est-il arrivé de tomber sur de fausse nouvelles?