ДЗИ по френски език


МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА

ДЪРЖАВЕН ЗРЕЛОСТЕН ИЗПИТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК
23 май 2018 г. – Вариант 1

12и клас - Френски език - Външно оценяване
TEXTE N° 1

Toutes les routes mènent à la culture


L’opération Le Bus des curiosités existe depuis 2007 et consiste à mettre en place deux fois par an, un dispositif à la fois simple et original, basé sur le principe de la découverte culturelle et de la surprise.
«Le Bus des Curiosités» doit beaucoup à l’imagination de Véronique Pommier, sa créatrice. Le concept se veut inédit : acheter un billet combiné bus-spectacle qui amène le passager intéressé à un événement culturel dont il ne connaît ni le lieu, ni le thème. Seuls la date, l’horaire et le lieu de départ sont connus des participants. Il peut s’agir d’un spectacle vivant, comme le théâtre, d’un concert, d’une exposition ou encore d’une découverte patrimoniale.
Le concept du Bus des curiosités repose sur le principe que le mystère accentue le plaisir de la découverte. Outre le volet surprise, toujours excitant, le côté convivial est aussi mis en avant. Le bus est un lieu où l’on se parle, d’autant qu’un animateur est présent. À l’aller, chacun s’amuse à deviner ce qui l’attend, alors qu’au retour, on partage ses impressions sur ce à quoi l’on a assisté.
Cette action, facile à mettre en place et peu coûteuse, est une invitation à s’ouvrir, à découvrir de nouveaux spectacles mais aussi de nouvelles personnes et connaît un succès grandissant à travers différentes régions.

Cochez la bonne réponse aux questions 1-5


1. Tous les mois, Le Bus des curiosités offre une nouvelle découverte culturelle.




2. Le prix du billet bus-spectacle est le même dans les différentes régions.




3. Le Bus des Curiosités transporte les intéressés vers une destination inconnue.




4. Après l’évènement culturel, les spectateurs profitent du voyage pour partager leurs impressions.




5. La mise en place de l’action Le Bus des curiosités exige un budget important.




TEXTE N° 2

La ville-forêt : un projet incroyable


Rien n’arrête la Chine dans ses intentions concernant l’écologie. Le pays est un des plus pollués au monde et des études ont montré que plus de 4 000 Chinois mouraient chaque jour à cause de la mauvaise qualité de l’air. Bâtir une « forêt verticale » est l’incroyable projet pour lutter contre la pollution de l’air en Chine. Imaginée par l’architecte Stefano Boeri, connu pour ses tours écologiques, la future cité se situera dans le sud de la Chine, à Liuzhou. Le choix de cette ville n’est pas simple : il faut tenir compte du climat pour espérer faire vivre cette forteresse végétale et la ville est rarement confrontée à des températures très basses. Constituée de zones résidentielles, de bureaux, d’hôtels, d’écoles et d’un hôpital, la ville-forêt de Liuzhou sera entièrement recouverte de végétation et grâce à ses 4 000 arbres et près de 1 million de plantes, elle devrait être en mesure d’absorber la pollution et de produire de l’oxygène. La majeure partie des végétaux sera issue de la région de Liuzhou et on estime qu’une centaine de ces végétaux pourraient se trouver sur une seule tour-immeuble.
Cette ville-forêt qui aspire la pollution de l’air sera la première du genre à voir le jour et pourra accueillir 30 mille habitants dès 2020.

Cochez la bonne réponse aux questions 6-10


6. À cause de la pollution de l’air, 4 000 Chinois meurent...




7. Le climat ne joue aucun rôle en ce qui concerne l’existence des végétaux dans la ville-forêt.




8. Les piscines à Liuzhou seront entourées de fleurs de toutes les couleurs.




9. On pourrait voir sur une seule tour-immeuble...




10. Les premiers habitants seront accueillis dans la ville-forêt à partir de 2020.




TEXTE N° 3

Les « Repair cafés »


Donner une seconde vie à ses objets en panne sans se ruiner, le rêve de bon nombre de consommateurs. La solution existe. Elle passe par les « Repair cafés » qui sont promis à un bel avenir parce que les gens en ont marre de tout jeter à la poubelle quand il y a le moindre petit problème.
Les cafés de la réparation sont apparus en 2010 aux Pays-Bas puis se sont développés dans le reste de l’Europe. Le concept est le suivant, il s’agit d’une mise en relation avec des gens compétents dans un domaine bien particulier, l’électricité, l’électronique, la réparation des vélos ou encore la couture. À partir de là, ces bénévoles aident les gens à réparer leurs objets en panne sans frais et dans une ambiance conviviale.
À chaque fois qu’un « Repair café » annonce une date, il y a foule et il faut dire que ce n’est pas ouvert tous les jours, ça peut se dérouler un samedi tous les 15 jours.
Une fois qu’on a la date, le lieu et les horaires on vient avec l’objet en question, un seul par personne, on prend un numéro à l’accueil puis on attend d’être appelé. La formule fonctionne et plus de la moitié des objets repartent en état de marche. Si l’appareil ne peut pas être réparé, tout n’est pas perdu pour autant, outre le café et les pâtisseries offertes sur place, les bénévoles vont pouvoir indiquer d’où vient le problème de l’appareil.

Cochez la bonne réponse aux questions 11-15


11. L’idée de redonner vie aux objets en panne permet de ne pas les jeter inutilement.




12. Dans les « Repair cafés », tous les objets en panne sont réparés gratuitement.




13. Les « Repair cafés » sont organisés tous les samedis.




14. Chaque personne peut apporter un seul objet à réparer.




15. Les pâtisseries offertes dans les « Repair cafés » sont préparées par des chefs pâtissiers bénévoles.




Les grands-parents, c’est important

Les tout-petits construisent leur vie d’adulte grâce à ce que leur apportent aussi leurs grands-parents - une …(16) unique basée sur tendresse, écoute, patience…
Figures essentielles de l’enfance, auxiliaires …(17) précieux, soutien affectif irremplaçable, les grands-parents peuvent apporter beaucoup à l’éducation du petit enfant.
Les tout-petits sont rassurés de constater qu’il y a autour d’eux depuis leur naissance des personnes bienveillantes, fiables, qui les apprécient et …(18) d’eux, en dehors de leurs parents. …(19) ce rôle de piliers rassurants, les grands-parents ont aussi pour …(20) de raconter comment c’était avant parce qu’ils sont porteurs …(21). Forts de leur expérience, les grands-parents ont aussi l’avantage d’être plus …(22), plus patients pour apprendre aux petits les gestes du quotidien.
Moins dans la performance, moins …(23), plus relax, beaucoup de grands-parents sont capables de prendre le temps de jouer, …(24) aux parents surchargés. Ils laissent plus volontiers les petits curieux …(25) leur environnement et partir à la découverte du monde, sans leur dire: « Fais attention, descends, tu vas te faire mal! Ne saute pas dans les flaques d’eau, tu vas te salir et …(26) un rhume! » Une autre caractéristique appréciable des grands-parents est leur …(27) à susciter les confidences.
Pourtant, la personnalité des grands-parents, leur caractère, leurs défauts peuvent aussi …(28) à une bonne relation avec leurs petits-enfants. L’important est d’éviter de se situer en …(29) avec les principes éducatifs des parents.
Si on compare la famille à l’image d’un arbre, les grands parents en sont les racines et les parents les branches maîtresses sur lesquelles l’enfant, dès tout petit et …(30) de sa vie, pourra toujours s’appuyer pour se développer.

Cochez la bonne réponse aux questions 16-30


16. (16)




17. (17)




18. (18)




19. (19)




20. (20)




21. (21)




22. (22)




23. (23)




24. (24)




25. (25)




26. (26)




27. (27)




28. (28)




29. (29)




30. (30)




CONNAISSANCES LINGUISTIQUES

Cochez la bonne réponse aux questions 31-45


31. Nous regrettons que vous ne … pas venir à notre mariage.





32. On confirme que la réunion … lieu … une semaine.





33. On remarque tout de suite Mireille … elle soit simple et discrète.





34. Si elle n’avait pas mis de crème solaire ce matin, elle … un coup de soleil.





35. Les glaciers fondent … réchauffement climatique.





36. – Tu as vu les chaussures de Nicole ? – Oui, mais je préfère … de Sophie.





37. Je doute qu’ils nous … toute la vérité.





38. - Offre-t-il souvent des cadeaux à sa femme ? – Oui, il … offre chaque mois.





39. Les moniteurs aident … enfants … faire leurs devoirs.





40. La semaine dernière, la moquette … par l’eau venant de la salle de bain.





41. Cette chambre serait plus claire si vous la / l’…d’une couleur pastel.







42. On a annoncé que ce magasin … fermé … pour travaux.





43. Le roman … Jean m’a parlé est traduit en français.





44. Il lui a demandé : « … te ferait plaisir pour Noёl? »





45. Sophie nous a dit qu’elle … en voyage le lendemain.





Lisez attentivement le texte

Les BD: de la vraie et bonne lecture!


Un enfant qui n’aime pas la lecture, c’est angoissant. Pourtant, de nombreux parents se plaignent à tort : leurs enfants ne lisent pas de romans, certes, mais ils lisent des magazines, des documentaires, des bandes dessinées. Ils lisent aussi sur Internet. Toutes ces lectures sont légitimes, et il y a lieu de les respecter.
La BD est une forme de lecture tout aussi appréciable. Elle apporte beaucoup à l’enfant et un enfant qui lit des BD est un enfant qui va lire des romans ensuite. Le plus important est de lui donner le goût de la lecture et des histoires.
« Les parents ne doivent pas oublier qu’aucun ordre n’a jamais généré de plaisir. En plus, le verbe lire ne supporte pas l’impératif », dit Daniel Pennac, écrivain et ancien professeur de français.
Longtemps considérée comme un produit littéraire mineur, la BD a gagné ses lettres de noblesse et est reconnue aujourd’hui comme un genre de lecture à part entière. Certains intellectuels la considèrent même comme le 9ème art. La qualité artistique et littéraire de nombreux titres n’est plus à démontrer, d’autant que l’offre de BD a évolué à la hausse ces dernières années.


Cochez la bonne réponse aux questions 46-50


46. Il faut respecter les lectures choisies par les enfants.




47. Les bandes dessinées apprennent à l’enfant à aimer la lecture.




48. Selon Daniel Pennac, les enfants doivent être obligés à lire.




49. La bande dessinée N’est PAS reconnue comme un vrai genre littéraire.




50. Les BD sont les cadeaux préférés des enfants.




COMPRÉHENSION ÉCRITE

Lisez attentivement le texte


Les BD: de la vraie et bonne lecture!

Plus attractives que les livres avec leurs images et leurs bulles, les bandes dessinées sont aussi souvent très bien écrites. Mais en aucun cas il ne faut pas croire que les bandes dessinées se lisent sans effort! Lire une BD n’est pas si facile ! Pour suivre l’histoire qui lui est racontée, l’enfant doit combiner la lecture de l’image avec celle du texte. Bulles, narration et dessins sont autant de types d’écriture différents qui se côtoient sur la même page: passer de l’un à l’autre est une sacrée gymnastique pour un lecteur débutant!
Et les enfants tirent de nombreux bénéfices de cette lecture. Ils rentrent dans un récit, accroissent leur capacité à faire du lien entre un texte et une image, développent leur sens artistique, se construisent un imaginaire, découvrent le monde.
Les parents peuvent d’ailleurs jouer un rôle utile pour aider l’enfant à élargir son spectre littéraire mais sans jamais rien lui imposer. Il faut d’abord comprendre à quel univers l’enfant est sensible. Si c’est le fantastique par exemple, il faut lui proposer des romans qui exploitent ce genre. Il y a différentes voies par lesquelles le parent peut initier son enfant au roman : en lui lisant un à haute voix ou lui faire découvrir un roman qui a été adapté en BD, en commençant par la lecture de celle-ci. Le tout étant de lui donner le goût de la lecture.

Répondez avec vos propres mots questions 51-53



51. Pourquoi la lecture d’une BD n’est pas une tâche facile?

52. Pourquoi lire des BD est-il bénéfique pour les enfants?


53. Comment les parents peuvent-ils donner le goût de la lecture des romans à leur enfant?

La tradition italienne du « café suspendu »

C’est une tradition italienne qui est née durant la Seconde Guerre mondiale dans les bars napolitains. Il s’agissait alors, pour un consommateur qui le pouvait, de payer un café en plus du sien afin de le mettre à la disposition de celui qui n’aurait pas les moyens de s’en offrir. Le cafetier suspendait alors un petit papier au comptoir et les nécessiteux savaient ainsi qu’ils pouvaient obtenir gratuitement un café. C’est le « caffè sospeso », café suspendu, que l’on traduit aussi dans certains bars français par « café en attente ».
Car la tradition a franchi les Alpes au début des années 2010 pour se répandre de plus en plus en France. Mieux, la mode du geste généreux du café suspendu s’est élargie à d’autres commerces. Le principe reste toujours le même. Il existe ainsi des « baguettes en attente » dans certaines boulangeries, des « conserves en attente » dans des épiceries.
Pour le restaurant, il s’agit d’offrir alors à un ou une inconnu(e) un plat ou un repas. Vous payez au restaurateur et il suspend sur le fil dédié à cet usage un petit papier où est inscrit ce qui est offert. Et, à peine, lancée, l’opération fonctionnait avec, presque immédiatement, un repas complet (pizza, boisson, café) à disposition sur le fil des « repas suspendus ».
Une belle occasion, pour ceux qui le peuvent, de se faire plaisir avec un bon repas sans oublier ceux qui, faute de moyens, ne peuvent s’offrir les mêmes sympathiques moments… Et personne ne doit hésiter, ni à offrir ni à venir utiliser les repas offerts : on dit que plus ils sont pris, plus il en viendra.
« Ici on pratique le pain et le sandwich suspendu » peut-on voir à l’entrée de la boulangerie La Mi Do Ré à Surville, en Normandie, à deux pas du centre commercial et de la place du marché. Lorsqu’on vient acheter sa baguette, on dépose un peu plus d’argent que nécessaire au lieu d’acheter une deuxième. Si on laisse 2 euros au lieu d’1 euro, l’argent supplémentaire est utilisé pour un crédit de pain qui sera ensuite donné à une personne qui n’a pas les moyens de s’acheter du pain. Ce « crédit pain » est aussi appliqué sur des pâtisseries, des sandwichs et même des bonbons. La gérante de la boulangerie a eu l’idée en regardant un reportage à la télévision. Elle a lancé l’opération dès l’ouverture de son commerce, en juin 2015, et depuis c’est un succès. Les clients ont très vite adhéré à l’idée. « Vous savez, il y a ici beaucoup de personnes qui vivent dans la précarité, ajoute la boulangère… Alors quand quelqu’un vient et que je connais ses difficultés, je lui donne discrètement une baguette suspendue. »

Répondez avec vos propres mots questions 54-60


54. Qu’est-ce qu’un « café suspendu »?

55. Comment les clients nécessiteux comprenaient-ils qu’ils pouvaient obtenir un « café en attente »?

56. Pourquoi dit-on que la mode du « café suspendu » s’est élargie en France?


57. Le principe pour les « repas suspendus » est-il le même? Pourquoi?

58. Quel est le principe pratiqué dans la boulangerie La Mi Do Ré?

59. À quels produits le « crédit pain » s’applique-t-il dans la boulangerie La Mi Do Ré?

60. Comment la boulangère agit-elle ?

Choisissez l’un des deux sujets proposés. Rédigez le texte. Le corps de votre texte doit contenir entre 160 et 170 mots.


1. Bonheurs, malheurs, on a chacun les siens qui ne sont pas ceux du voisin.


\(\bullet\) Qu’est-ce qui peut vous rendre vraiment heureux ou malheureux?

\(\bullet\) Avec qui préférez-vous partager ces moments de votre vie?

\(\bullet\) Êtes-vous prêt(e) à partager le bonheur d’autrui ou à aider un ami malheureux?


2. Certains jeunes décident de faire le même métier que leurs parents.

\(\bullet\) Pensez-vous exercer la profession d’un de vos parents? Pourquoi?

\(\bullet\) Qu’est-ce qui doit motiver le choix d’une profession?

\(\bullet\) Avez-vous déjà choisi votre futur métier?