ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС


МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА

ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ
Национално външно оценяване – май, 2017 г.

 


7и клас - Френски език - Външно оценяване
Texte 1

La Radio: Pour notre émission spéciale, « Les vacances des jeunes », nous avons invité Emma à nous raconter comment elle passe ses vacances!
Emma: « C’est enfin les vacances ! Il pleut et je m’ennuie trop ! C’est toujours la même chose pendant les vacances, je ne trouve jamais d’idées pour m’amuser et je ne fais rien.
Je dois trouver des occupations. Le problème, c’est que Pamela, ma cousine, ne veut pas sortir, elle n’aime pas le cinéma et passe son temps à discuter sur Internet. Et ma copine Jeannette est partie en vacances chez ses grands-parents, dans leur village. Elle adore ça!
Alors, j’ai regardé par la fenêtre, j’ai vu la pluie et…j’ai eu une super idée: on va aller à la piscine cet après-midi!
Pour le soir, je vais préparer toute seule un repas pour ma famille : de la salade, du poulet et un dessert surprise! Maman ne connaît pas encore ma recette de gâteau au chocolat!
En plus, ma grand-mère m’a invitée chez elle dimanche prochain ; elle veut me présenter son nouvel ami: un grand chat noir et blanc. Oh, je vais passer deux jours vraiment intéressants! »

Répondez aux questions 1-5 en cochant la bonne réponse


1. D’habitude, pendant les vacances, Emma:




2. Pamela:




3. L’après-midi, Emma:






4. Le soir:




5. La grand-mère d’Emma:




Texte 2

Journaliste:
« Est-ce que l’été est la meilleure saison pour s’amuser? Aujourd’hui, Céline va nous présenter une fête très intéressante… »
Céline: « Bonjour, je viens de Morlanwelz, une ville à près de 40 km de Bruxelles, qui compte un peu moins de 19 000 habitants. Je vais vous parler du carnaval folklorique de Morlanwelz. Hommes, femmes, enfants, tous sont réunis pour cette fête! Mais ce sont les hommes qui interprètent les danses traditionnelles. On les appelle des gilles. Ils portent des costumes de couleurs variées et des sabots. Les gilles peuvent porter un chapeau mais ils ne sont pas obligés. Pendant qu’ils dansent, les gilles tapent leurs sabots sur le sol. C’est pour réveiller le printemps car le carnaval se fait en hiver.
Le dimanche matin, les gilles sont sur la Grande place de la ville pour danser selon la tradition locale. L’après-midi, à 16 heures, le cortège des gilles parcourt les rues de la ville. Leurs amis reçoivent un petit cadeau: une orange. Le moment spécial de la fête, c’est le lundi soir, où les groupes de gilles se réunissent autour du grand feu traditionnel allumé au centre de la place. »

Répondez aux questions 6-10 en cochant la bonne réponse


6. Les habitants de Morlanwelz sont environ:




7. À la danse des sabots participent:




8. Les gilles:




9. Le carnaval de Morlanwelz a lieu:




10. Le dimanche après-midi, les gilles:




Une rencontre pas comme les autres

Nous, les élèves de l’école « Saint-Joseph », nous avons eu une rencontre avec l’association « Lire et Écrire » où des professeurs apprennent à lire et à écrire aux adultes analphabètes. Un analphabète, c’est quelqu’un qui n’a jamais appris à lire et à écrire. D’abord, nous avons lu une BD pour mieux comprendre la situation de ces gens et puis, nous avons attendu avec impatience le moment de les rencontrer.
Les analphabètes de cette association nous ont raconté leurs difficultés dans la vie de tous les jours, nous ont parlé de l’indifférence des gens. Ça nous a beaucoup touchés. Nous avons vraiment pu comprendre l’importance de bien apprendre à lire et à écrire. C’était très courageux de venir parler comme ça. Nous avons testé un jeu de société que les analphabètes avaient fabriqué. C’était très impressionnant.
Les analphabètes nous ont montré leur « album de souvenirs » où il y avait non seulement des photos mais aussi des textes écrits par eux-mêmes. Nous avons vu l’espoir dans leurs yeux et une très forte motivation. L’idée était de filmer tout ça mais il y avait un problème avec la caméra. Avant leur départ, nous nous sommes tous réunis pour la photo-souvenir.

Lisez attentivement le texte et cochez la bonne réponse (11-15)


11. Les élèves de l’école « Saint-Joseph » ont lu la BD:




12. La rencontre avec l’association « Lire et Écrire » :




13. Qui avait créé le jeu de société?




14. D’après les élèves, les analphabètes:




15. À la fin de la rencontre, en souvenir, on a fait:




Lisez les phrases et cochez la bonne réponse (16-20)



16. Vous avez un appartement à Madrid ? Non, j’habite … des amis.




17. Ma fille et ses copines … samedi dernier.




18. Regarde bien et n’achète pas ces meubles, ils sont … !




19. J’ai vu une femme dans la rue et je … ai demandé l’heure.




20. Tous les week-ends, ma cousine fait … théâtre.




Tante Liliane va passer quelque temps chez la famille de Marie qui n’est pas contente de cette visite.
« Tu sais? Elle est arrivée le 1er mars et c’est déjà la (21) … du mois! Combien de jours elle (22) … rester chez nous? Elle est vraiment (23) … tante Liliane! Et aussi, elle veut aller avec nous au cinéma le samedi et le dimanche; deux (24) … par semaine! Et puis, la semaine prochaine, elle veut partir avec nous au bord de la mer! C’est déjà (25) … ! Je n’en peux plus! »

 

Lisez le texte et cochez la bonne réponse (21-25)



21. (21)




22. (22)




23. (23)




24. (24)




25. (25)




Stella et Léa partent faire le tour du monde

Le 1er août 2016, Stella et sa soeur Léa sont parties faire le tour du monde. Les deux soeurs étaient tristes de dire au revoir aux copines, mais en même temps elles étaient pleines de joie et curieuses de découvrir de nouveaux pays. Leur aventure se terminera le 1er août 2017. Elles ont commencé par le Népal où elles sont restées dans une famille népalaise qui avait une fille appelée Himani.
Léa et Stella ont accompagné leur nouvelle copine Himani à l’école. Mais quel étonnement! Dans la salle de classe, les filles et les garçons n’étaient pas assis ensemblе: les filles occupaient une moitié de la classe et les garçons l’autre moitié. Après les cours, Himani est restée à l’école pour
faire ses devoirs. Il faut aussi savoir qu’au Népal, les enfants restent à la maison le samedi et vont à l’école du dimanche au vendredi.
Pendant leur séjour au Népal, Léa et Stella ont vécu une expérience extraordinaire: elles ont participé au bain des éléphants. Et aussi, une fois la toilette finie, elles ont fait une balade à dos d’éléphant. Un vrai plaisir!

Lisez attentivement le texte et répondez aux questions (26-30).



26. Comment Léa et Stella se sentaient-elles avant le départ?



27. Combien de temps va durer le voyage de Léa et Stella à travers le monde?



28. Qu’est-ce qui a étonné Léa et Stella dans la salle de classe de l’école népalaise?



29. Quel est le jour de la semaine où les élèves népalais ne vont pas à l’école?



30. Quelle est l’expérience extraordinaire vécue par Léa et Stella?